Gestion de dossiers de harcèlement psychologique et de conflits divers en milieu de travail.

Sylco Gestion Conseil inc. réalise divers mandats d’enquête, de médiation ou encore d’interventions de type “diagnostic organisationnel” auprès de tout type d’équipe de travail.

Enquête : La réalisation d’enquêtes en matière de harcèlement psychologique ou de situations où il y a présence de manipulation permet à l’employeur de recevoir l’opinion objective d’un intervenant spécialisé et impartial qui précise la conclusion à tirer à la suite de l’analyse d’une plainte de harcèlement psychologique en milieu de travail; Par ailleurs, l’équipe de Sylco Gestion Conseil peut également assumer l’observation d’éléments laissant présager la possibilité d’une situation de harcèlement psychologique. Il peut en conséquence s’agir d’une intervention postérieure à la réception d’une plainte de harcèlement psychologique (officielle ou non) ou d’une enquête par suite d’une situation pour laquelle le gestionnaire se questionne, d’une dénonciation de situation considérée intolérable par un employé ou toute autre situation suspecte.

Contrairement aux enquêtes menées par un intervenant à l’interne, l’enquête réalisée par une personne neutre permet d’obtenir une meilleure collaboration de la part des témoins, des plaignants et des mis en cause. Elle permet en outre d’obtenir l’opinion d’un témoin neutre ayant une plus grande crédibilité advenant le cas où les résultats de l’enquête ne permettent pas de solutionner la problématique et que les parties soient tenues de se retrouver en cour afin de trancher le litige.

Au cours des dernières années, Sylco Gestion Conseil inc. a procédé à plusieurs enquêtes de “harcèlement psychologique” dans plusieurs milieux de travail différents. Sylvio M. Côté MBA CRIA a été appelé à témoigner devant divers tribunaux civils et criminels à la suite de telles interventions; mais dans la plupart des cas, l’enquête aura permis de régler le litige sans avoir recours aux tribunaux.

Médiations : Le processus de médiation, souvent réalisé après la réception d’une plainte et éventuellement d’une enquête de harcèlement psychologique, permet aux parties d’échanger en présence d’une personne neutre ayant la capacité d’aider à trouver une solution mutuellement convenable afin de mettre fin au litige.

Le médiateur crée un climat de collaboration et propose un processus permettant aux parties d’exprimer leurs attentes, leurs craintes ainsi que leurs objectifs sans avoir à craindre qu’on utilise ces attentes, ces craintes ou ces objectifs contre eux s’il arrivait qu’une entente ne soit pas possible. La médiation a cependant l’avantage de permettre aux parties d’explorer diverses avenues de règlement et mène habituellement à un règlement à l’amiable, ce qui est évidemment la formule idéale.

Lorsqu’une telle solution du litige n’est pas possible à la suite d’un processus de médiation, celle-ci a tout de même l’avantage de permettre à l’employeur et au représentant du travailleur d’évaluer avec plus de justesse les risques éventuels si le règlement du litige passe aux mains d’une tierce partie, qu’il s’agisse d’un arbitre de grief, d’un commissaire ou encore d’un juge.

Diagnostic organisationnel : ce type d’intervention vise principalement à comprendre une situation complexe pour laquelle la direction générale ou le gestionnaire n’arrive pas à déterminer ni la cause ni les solutions possibles.

À l’aide d’un processus strict d’enquête qui met en œuvre diverses techniques dans le cadre d’un questionnaire structuré, l’intervenant expert rencontre un groupe de personnes, d’employés, de gestionnaires ou de clients internes. À la suite d’une analyse des réponses obtenues, l’équipe qui procède à un diagnostic organisationnel est alors en mesure de comprendre la dynamique de groupe qui existe au sein de l’équipe de travail et de présenter à l’employeur une solution qui permet d’améliorer le climat de groupe et par conséquent sa productivité.

Formation : au-delà des démarches décrites ci-dessus, Sylco Gestion Conseil inc. offre diverses formations sur la thématique de la gestion du harcèlement psychologique (Prévenir et gérer les plaintes de harcèlement en milieu de travail), de l’identification de situations de manipulation (Reconnaître et gérer les manipulateurs au travail) et de la gestion en général. Sylco Gestion Conseil inc. offre certaines de ces formations en collaboration avec la Formation Continue de la Faculté de l’Éducation Permanente de l’Université de Montréal tandis que d’autres sont diffusées au nom de différentes organisations spécialisées en formation continue.

Il peut s’agir d’une séance de sensibilisation qui permet aux participants de comprendre le concept du harcèlement psychologique en milieu de travail (Atelier de 2 heures s’adressant tant aux gestionnaires qu’aux employés ou représentants syndicaux); ces séances définissent ce qu’est le harcèlement psychologique en milieu de travail et en quoi il se distingue du droit de gérance, de l’incivilité ou du conflit interpersonnel. Ces ateliers personnalisés utilisent des exemples et la réalité de l’entreprise lors de discussions au cours de diverses présentations plus formelles et académiques.

Il peut également s’agir d’un atelier de formation d’une journée destinée aux gestionnaires de tous les niveaux afin de les aider à mieux distinguer le harcèlement psychologique par rapport aux autres situations problématiques telles que l’incivilité, le conflit interpersonnel ou encore les problématiques de troubles de comportement ou les maladies psychiatriques.

Sylco Gestion Conseil inc. offre également des ateliers de formation d’une journée qui s’adressent aux gens qui œuvrent en entreprise et qui les aident à identifier la présence de manipulateurs dans leur environnement professionnel et d’apprendre comment se prémunir contre les effets néfastes de cette manipulation.

Toutes ces interventions peuvent être accompagnées par du coaching individualisé auprès des gestionnaires ou encore par la révision des procédures et de la politique visant à prévenir le harcèlement psychologique, et ce conformément avec les lois du travail applicables.

 

www.SylcoGestionConseil.com